Actualités

Une liposuccion, et après cette intervention ?

Vous avez décidé de faire une liposuccion pour supprimer quelques petits bourrelets disgracieux et récalcitrants malgré une bonne hygiène de vie ?

Mais quelles sont les suites de cette intervention ?

Cette intervention se déroule en chirurgie ambulatoire (vous rentrez le matin et sortez le jour même). Les petits trous réalisés pour la liposuccion sont fermés par des points résorbables (il n’est pas nécessaire de les retirer). Un vêtement compressif est installé dès la fin de l’intervention, que vous devrez garder pendant environ 1 mois. Vous devez porter des bas de contention (qui vous sont prescrits lors de la consultation) pendant l’intervention et durant la semaine qui suit. S’il s’agit d’une petite lipoaspiration, des antalgiques simples suffiront et quelques jours de repos. Si la lipoaspiration est plus étendue, des antalgiques supplémentaires sont prescris ; une semaine de repos est nécessaire.

Après la liposuccion, le retour à la maison

Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain de l’intervention. Vous devrez changer les petits pansements quotidiennement pendant 10 à 15 jours. Les bas de contention sont à porter pendant 7 jours. Il convient de marcher régulièrement et garder les jambes surélevées dès que possible.

Si la lipoaspiration est étendue, vous devrez également réaliser des injections quotidiennes d’anticoagulant pendant également 1 semaine (ou les faire réaliser par une infirmière). Ne vous pesez pas le lendemain de l’intervention ! Vous prenez de l’œdème et donc du poids… Celui-ci disparaît progressivement sur 3 à 6 mois. Les douleurs sont comparables à de grosses courbatures, certaines zones étant un peu plus douloureuses que d’autres (notamment les hanches).

Les suites opératoires de la liposuccion ?

Une visite de contrôle doit être effectuée à 15 jours puis à 3 mois post opératoires. Les zones lipoaspirées sont souvent insensibles (sensation de « peau cartonnée ») pendant plusieurs semaine à plusieurs mois. Vous ne pourrez pas prendre d’avion durant une période de 1 mois après une liposuccion (le risque de phlébite est majoré durant cette période). Il faudra éviter le soleil pendant les 3 semaines qui suivent l’intervention (tant que des ecchymoses sont présentes). Les résultats de la liposuccion sont durables si le poids est stable car les cellules graisseuses sont aspirées définitivement et les cellules restantes ne se multiplient pas.

Me poser une question ?

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales