Actualités

Chirurgie plastique après traitement du cancer

La chirurgie et/ou la radiothérapie utilisées pour traiter les cancers du sein sont souvent efficaces, mais parfois les tissus sains environnants sont endommagés. Une chirurgie de reconstruction mammaire peut alors être nécessaire pour aider à restaurer la fonction et l'apparence.

La chirurgie plastique peut jouer un rôle important dans la rééducation après divers types de traitements contre le cancer :

Mastectomie pour le cancer du sein

De nombreux types de techniques de reconstruction mammaire sont désormais disponibles, offrant un large choix pour chaque femme.

Maintenant que des tests génétiques sont disponibles pour savoir si une femme est porteuse de l'un des gènes de prédisposition au cancer du sein, le nombre de cas de mastectomie préventive n'a cessé d'augmenter.

Il y a maintenant une prise de conscience bien plus grande des anomalies génétiques, du risque de cancer du sein et de l’importance de traiter en amont ce risque. Les gènes BRCA1 et BRCA2 ont été entièrement caractérisés et des tests génétiques pour les femmes ayant des antécédents familiaux suggérant fortement une prédisposition à développer un cancer du sein ou de l'ovaire à un jeune âge peuvent désormais être effectués très facilement.

Avoir une mastectomie bilatérale suivie d'une reconstruction mammaire reste une entreprise majeure, en particulier lorsqu’il n’y a encore aucun signe de maladie et que le traitement reste préventif.
D'autres femmes peuvent opter pour une double mastectomie lorsqu'elles reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Sachant qu'elles sont porteuses d'un gène de prédisposition au cancer du sein, elles craignent davantage que le cancer ne réapparaisse ou qu'elles développent un cancer du sein.

Reconstruction mammaire après une double mastectomie

La technique de lambeau tissulaire la plus largement utilisée pour la reconstruction mammaire consiste à prélever un lambeau tissulaire dorsal, comprenant le muscle grand dorsal, la peau, la graisse et les vaisseaux sanguins attachés. Une femme ayant une double reconstruction mammaire peut opter pour une double reconstruction à lambeau tissulaire uniquement, ou associée à des implants en silicone.

FAIRE UNE DEMANDE AU DOCTEUR BAPTISTA

Dr Baptista : Pour plus d'informations sur la reconstruction mammaire, remplissez le formulaire de contact ou appelez la ligne téléphonique au 04 42 96 58 84

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales