Chirurgie du visage

La chirurgie des oreilles décollées, ou otoplastie, est une intervention permettant leur repositionnement et leur remodelage. On relève trois anomalies classiques (isolée ou associées) :

  • un défaut de plicature du cartilage
  • une hypertrophie du cartilage central (augmentant la projection des oreilles vers l'avant)
  • un angle rétro-auriculaire trop ouvert.

Tout adulte présentant une anomalie peut se faire opérer. Chez l’enfant, l’âge idéal de l’intervention se situe entre 7 ans et le début de l’adolescence (11 ans).

Otoplastie ou la chirurgie des oreilles décollées

La chirurgie des oreilles décollées, ou otoplastie, est une intervention souvent pratiquée dans l’enfance, car source de moqueries à l’école. Dans l’idéal, elle doit avoir lieu entre 7 et 11 ans (il faut éviter la chirurgie pendant l’adolescence car la cicatrisation y est souvent plus anarchique), mais peut se réaliser à tout âge à partir de 7 ans.

Une prise en charge par la sécurité sociale est le plus souvent possible chez l’enfant.

L'intervention chirurgicale de l'otoplastie 

Le geste chirurgical associe la plupart du temps :

  • une correction de l’absence de plicature de l’oreille (l’oreille est « mieux » pliée)
  • et la résection d’une conque trop volumineuse (diminution de la partie bombée arrière de l’oreille).

L’intervention se déroule sous AG ou AL, selon les patients, et dure environ 1 heure, en ambulatoire (hospitalisation de jour).

Les suites opératoires

Des pansements sont à réalisés pendant 15 à 21 jours. Un bandeau de protection doit être porté 15 jours jour et nuit puis 15 jours uniquement la nuit. Les sports à risque sont contrindiqués pendant 2 mois. Une prise d’antibiotiques est nécessaire pendant 10 jours, en l’absence de contre-indication ou allergie.

Les cicatrices 

La cicatrice se situe derrière l’oreille dans le repli et est très discrète.

Très rarement (souvent pendant l’adolescence), la cicatrice peut évoluer vers l’hypertrophie : il est alors indispensable de continuer les consultations de suivi avec votre chirurgien afin de réaliser une prise en charge adaptée (massage kinésithérapeutique, injection de corticoïde …)

Une nouvelle technique innovante et moins invasive de prise en charge des oreilles décollées, appelée Earfold, représente une alternative intéressante à l'otoplastie classique chez certains patients.

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales