Docteur Baptista

L’abdominoplastie ou plastie abdominale avec diastasis

Qu'est ce qu'un ventre forcé?

Le ventre forcé correspond le plus souvent à un diastasis des muscles abdominaux, c'est à dire à un écartement trop important des muscles abdominaux et un relâchement de la paroi abdominale. Il est la plupart du temps la conséquence d'une grossesse chez la femme; les facteurs de risque sont une importante pride de poids, l'âge de la femme, une césarienne, un poids du bébé élevé ou une grossesse géméllaire.

Abdominoplastie et cure de diastasis des muscles abdominaux

Cette intervention permet, grâce à une cicatrice située horizontalement dans le slip, de retirer la peau en excès de l’abdomen (peau souvent distendue lors de la grossesse). Elle permet également de resserrer les muscles abdominaux (dans le cas d’un ventre forcé), et de retendre la peau vers le bas.

Comment se déroule l'intervention ?

L’intervention a lieu sous anesthésie générale et nécessite au minimum une nuit d’hospitalisation (en moyenne trois nuits). Elle débute le plus souvent par une lipoaspiration de l’abdomen, puis la peau située entre l’ombilic et le pubis est réséquée. Le nombril est repositionné, les muscles abdominaux sont resserrés (cure de diastasis). La cicatrice définitive est située au niveau du pubis et autour du nombril, cachée dans le sous vêtement. Dans les suites opératoires, les drains sont retirés avant le sortie de la clinique. Des soins infirmiers sont nécessaires pendant 15 jours. Des injections quotidiennes d’anticoagulant et le port de bas de contention pendant une semaine permettent une prévention de la phlébite. Vous devez porter une gaine de contention pendant 1 mois. L’arrêt du sport est de 6 semaines.

Abdominoplastie femme aix en provence

 

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales