Chirurgie mammaire

Une poitrine considérée comme trop petite, un amaigrissement important ou encore la maternité peuvent vous conduire à désirer bénéficier d’une augmentation mammaire.

La pose de prothèses mammaires, rondes ou anatomiques, doit être une décision prise en collaboration avec votre chirurgien, après avoir reçu toutes les informations nécessaires et après une période de réflexion obligatoire.

 

augmentation mammaire par prothèse et augmentation des seins à aix en provence par le Docteur Baptista

Augmentation mammaire par prothèse

Une augmentation mammaire ne peut s’envisager qu’après au moins deux consultations avec votre chirurgien. C’est au cours de ces consultations que nous vérifions ensemble que cette intervention correspond à vos attentes et je peux ainsi répondre à toutes vos questions.

L’augmentation mammaire consiste à placer des prothèses en silicone en avant de votre thorax, de façon à augmenter de manière harmonieuse votre poitrine.

Afin d’obtenir un résultat optimal, de nombreux critères sont à prendre en compte durant les consultations, dictés en fonction de votre morphologie, de vos désirs, et bien entendu orientés par l’œil expert du chirurgien et son expérience :

  • Le volume
  • La forme (anatomique, ergonomique ou ronde)
  • La position de la prothèses (en avant, en arrière du muscle ou en dual plane)
  • La voie d’abord (aréolaire ou sous mammaire) ...

Je vérifie également l’absence d’éléments contrindiquant la possibilité de réaliser cette chirurgie mammaire.

Comment choisit-on les prothèses mammaires ?

 

Lors de votre première consultation, votre chirurgien vous présente les différentes prothèses existantes, et celles ayant sa préférence.

Le Dr Baptista utilise la plupart du temps des prothèses ergonomiques de la marque Motiva : ce sont des prothèses rondes, mais qui bénéficient d'un gel à mémoire de forme leur donnant un aspect extrêmement naturel.

Nous analysons ensemble la meilleure stratégie opératoire qui vous correspondra.

Tout d'abord, par quelle incision insère-t-on la prothèse?

Celle-ci peut être située au niveau de la partie inférieure de l'aréole, mais également dans le pli sous mammaire.

Ensuite, où sera située la prothèse?

Si vous êtes très mince et que vous avez peu de poitrine, probablement sous le muscle. Si au contraire vous avez une belle poitrine existante, il est parfois possible de mettre la prothèse devant le muscle, juste sous la glande mammaire. Si vous avez le sein qui tombe très légèrement et donne un aspect "vidé", il est souvent préférable de choisir la technique de Dual Plane, c'est-à-dire une combinaison des deux techniques précédentes.

Enfin, le Dr Baptista vous proposera d'essayer un soutien gorge avec différentes prothèses, vous donnant ainsi l'impression du résultat attendu et permettant de se projeter et de déterminer la taille qui vous conviendra.

L'intervention chirurgicale d'une augmentation mammaire

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. Vous pouvez sortir le jour-même de votre intervention (chirurgie ambulatoire), avec de petits pansements et le soutien-gorge de contention mis immédiatement en post-opératoire.

Aucun drain ni aucun bandage n'est nécessaire !

Les suites opératoires de l'augmentation mammaire

Un œdème post-opératoire apparait immédiatement après l’intervention, persiste environ 3 semaines, puis s’estompe progressivement.

Il est obligatoire de se reposer durant une semaine afin de ne pas solliciter les muscles pectoraux.

Il faut ensuite faire attention pendant 3 semaines (période de cicatrisation), et le sport est autorisé à partir d'un mois 1/2 post opératoire.

Cette intervention peut être un peu douloureuse lorsque l’on décide de placer la prothèse sous le muscle, c’est pour cela que vous avez une prescription d’anti-douleurs adaptée.

Des pansements simples sont à réaliser tous les deux jours. Le soutien-gorge de contention est indispensable à la pérennité du résultat immédiat post-opératoire, il faut que vous le portiez de manière continue au minimum 1 mois ½.

Je vous revoie à 15 jours post opératoires afin de suivre l’évolution de la cicatrisation.

 

Peut-on l’associer à d’autres chirurgies ?

Cette intervention peut être associée parfois à un lipofilling de la région thoracique, au niveau du sternum (pour corriger un creux ou une malformation apparente) ou au niveau des seins eux-mêmes (par exemple pour camoufler les bords apparents des prothèses chez une patiente très mince) : c’est alors une augmentation mammaire composite.

 

Télécharger le formulaire Sofcpre

Tarifs 2023 - Chirurgie mammaire à Aix en Provence

augmentation mammaire par prothèses 4400 - 4900 euros

augmentation mammaire par lipofilling (réinjection de graisse )

4800 - 5300 euros
changement de prothèses mammaires 4400 - 4900 euros
augmentation mammaire composite (prothèses + lipofilling) 5800 - 6200 euros

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales