Médecine esthétique

La cryolipolyse est une technique novatrice, sure, efficace et non invasive qui permet d’éliminer par le froid une partie des cellules graisseuses.

Sans anesthésie car procédure non douloureuse, les ventouses appliquées sur des zones très localisées entraînent une cristallisation des cellules graisseuses, qui s’éliminent ensuite naturellement. Vos nouvelles courbes apparaissent alors progressivement en quelques semaines.

Cryolipolyse CRISTAL

La cryolipolyse est une nouvelle procédure qui permet la cristallisation des cellules graisseuses, entraînant leur autodestruction puis leur élimination progressive et naturelle. La technologie Cristal® est la référence française en cryolipolyse médicale.

Le principe de la Cristal® est de pratiquer une aspiration soutenue des tissus tout en diffusant de manière contrôlée du froid à la surface de la peau.

Cette technique amène une réduction de la masse graisseuse au niveau de la zone ciblée. Ce n’est pas une solution de perte de poids et cela ne remplace pas les méthodes traditionnelles telle que la liposuccion. Un patient en surpoids doit attendre une moindre amélioration que celui possédant de petits amas graisseux.

Des études ont montré que la Cristal détruit de manière naturelle les cellules graisseuses ; cependant, comme pour la plupart des techniques, les résultats varient d’un individu à l’autre.

Déroulement de la séance 

L’interrogatoire, l’examen clinique, le diagnostic et le plan de traitement sont établis par le médecin. Une prise de repère au marqueur dermatologique est effectuée, ainsi que la prise de photos. Une mesure du pli cutané sera précisé au compas sur chaque zone à traiter. Une lingette imprégnée de gel sera posée sur la zone à traiter. Les pièces à main sont ensuite posées avec une sensation d’aspiration, puis une sensation de froid qui finit par « engourdir » la zone à traiter.

La durée de la séance varie de 40 à 70min selon les cas. A la fin de la séance, les zones traitées sont froides, dures et rougeâtres le plus souvent. Un massage est alors effectué pendant quelques minutes. Il peut persister une sensibilité de la zone traitée pendant quelques jours ; ce phénomène est réversible.

Vous pourrez observer des résultats dès trois semaines après le traitement par cryolipolyse et les résultats les plus importants après un à trois mois. Votre corps continuera par la suite à éliminer naturellement les cellules graisseuses endommagées jusqu’à quatre mois après le traitement. Le résultat, optimal à partir du 3ème mois, consistera en une réduction significative du volume graisseux par destruction et élimination des cellules graisseuses.

Selon l’importance du volume graisseux à traiter, de 1 à 3 séances par zone peuvent être nécessaire. Chaque séance, sur une même zone, sera alors espacée de deux mois environ. En revanche, 2 zones différentes peuvent être traitées simultanément ou à quelques jours d’intervalle.

Pour optimiser les résultats, il est conseillé de boire 1,5L d’eau par jour, de pratiquer de l’exercice physique et maîtriser son alimentation.

Les effets indésirables possibles 

  • sensations de profonds tiraillements et pincements
  • des bleus, un gonflement et une hypo ou hyersensibilité peuvent apparaître sur la zone traitée ainsi qu’une rougeur de la peau qui peut persister plusieurs heures après le soin
  • Rarement des malaises vagaux

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales