Docteur Baptista

Renuvion : une technologie révolutionnaire pour retendre la peau sans cicatrices

Lutter contre les effets du relâchement cutané fait partie des principales demandes des patients en chirurgie plastique et esthétique. Les traitements permettant de retendre la peau sans chirurgie ont des impacts limités. Quant aux interventions chirurgicales comme la plastie abdominale, elles s’avèrent lourdes et génèrent des cicatrices. Technologie révolutionnaire, Renuvion permet de rétracter la peau sans cicatrices grâce à un effet thermique. Seulement trois centres en France la proposent, dont la Clinique Sainte-Victoire à Aix-en-Provence. Les explications du Dr Claire Baptista, chirurgienne plastique aix en provence.

Le secret de Renuvion contre les effets du relâchement cutané

« Combiner la radiofréquence et le gaz hélium, créant un effet plasma qui coagule les protéines et rétracte la peau sans cicatrice : c’est le secret de Renuvion. Des canules sont positionnées sous la peau au moyen de toutes petites incisions. La radiofréquence agit sur la peau par l’émission d‘ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Ces ondes THF créent un échauffement à 85 degrés dans le tissu sous-cutané qui stimule la synthèse de collagène et de fibres élastiques, générant ainsi des résultats liftants avec une action externe. En parallèle, le gaz hélium joue un rôle conducteur et protecteur. La peau ne dépasse pas les 41 degrés, ce qui évite tout risque de brûlure. Ce procédé est déjà utilisé en gynécologie et en chirurgie digestive et peut désormais être pratiqué à des fins esthétiques, uniquement par les chirurgiens plastiques.

Le Renuvion peut être utilisé pour traiter toutes les causes de relâchement cutané, notamment après une perte de poids, une grossesse, le vieillissement physiologique en particulier postménopause, l’effet yo-yo ou encore en préventif après une lipoaspiration. La technique est pertinente pour de nombreuses zones : l’abdomen, le cou, l’ovale du visage, les bras, les cuisses, les hanches;

L’intervention s’effectue en ambulatoire – pas de nuit d’hospitalisation – sous anesthésie générale, et dure généralement entre trente minutes et une heure. Le patient doit respecter quelques jours de repos, puis il peut reprendre le travail, mais aussi le sport.

Les premiers résultats de Renuvion sont visibles immédiatement, mais l’esthétisme de la peau continue de s’améliorer pendant six mois, car la production de collagène est réactivée sur plusieurs mois.

Encore peu connu, Renuvion correspond à un vrai maillon manquant entre ne rien faire pour améliorer l’esthétisme d’une peau détendue et une intervention lourde telle qu’une abdominoplastie ».

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales